Comment la réflexologie faciale et crânienne va vous soulager ?

Vous êtes régulièrement sujette aux coups de stress ? Et si vous essayiez la réflexologie faciale et crânienne ? Héritage de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de relaxation compte de plus en plus d’adeptes. Comment ça marche ? Quels en sont les bienfaits ?… On fait le point avec Myriam Ferron, réflexologue à Paris.

La réflexologie faciale et crânienne, c’est quoi ?

La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps. « On part du postulat que tout le corps est représenté sur le visage, explique Myriam Ferron, réflexologue. La tête contient des zones réflexes (il y en aurait pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité ». Par exemple, la commissure des lèvres correspond aux reins, l’arête du nez à la colonne vertébrale, le contour de la bouche au système digestif et l’arcade sourcilière à la ceinture scapulaire (omoplates, clavicules et sternum).

Les bienfaits de réflexologie faciale et crânienne

La réflexologie faciale et crânienne possède de nombreuses vertus. Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs : 

> Diminue les douleurs dorsales et articulaires
> Calme les migraines
> Soulage les troubles digestifs
> Apaise les troubles pré-menstruels et liés à la ménopause
> Active la micro-circulation sanguine

Attention : la réflexologie faciale et crânienne n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle. Si certains maux persistent ou entraînent de vraies incapacités, une consultation avec un professionnel de santé s’impose.

Comment se déroule une séance en cabinet ?

On trouve désormais des cabinets de réflexologie un peu partout en France. Dans son cabinet du 12ème arrondissement de Paris, Myriam Ferron recommande d’opter pour des séances de 60 minutes (70 €). « Je débute systématiquement par un entretien sur les antécédents médicaux et les attentes de mon client », indique notre experte. Installée derrière le visage de son patient (qui est allongé sur une table de massage), la reflexologue commence par exercer des pressions douces sur l’ensemble du corps, de façon à jauger l’état de la personne et apprivoiser son corps en douceur. « En début de séance, je propose toujours un exercice de respiration (3 inspirations/expirations) pour oxygéner le cerveau et les tissus », poursuit Myriam Ferron. Le travail démarre par la nuque, le haut des trapèzes, puis le visage. D’abord le front, où la reflexologue effectue des mouvements de lissage et des points de pressions sur les zones reflexes, puis le reste du visage selon les besoins du sujet. Elle descend ensuite sur les mâchoires, avant de remonter sur les sutures du cranes (les intersections entre les différents os du crane où se logent les tensions). « J’appuie en haut du front puis j’exerce des points de pression en suivant une ligne imaginaire qui descend jusqu’à la base du crâne. Cela active la micro-circulation sanguine et fait énormément de bien », précise celle qui se présente comme « une apporteuse de bien-être ». Enfin, elle termine le protocole en refaisant des points de pressions sur tout le corps.

Exercice de réflexologie faciale et crânienne à faire à la maison

S’il est essentiel de suivre une formation pour pouvoir pratiquer correctement la réflexologie faciale et crânienne, certains gestes simples peuvent soulager immédiatement à la maison. « L’arcade sourcilière est une zone intéressante à travailler. Cela permet de détendre le haut du dos où résident les tensions liées au stress », explique Myriam Ferron. Le bon geste : les doigts alignés et du bout des doigts, on suit l’arcade sourcilière depuis le début du sourcil au niveau du nez en effectuant un mouvement de lissage sans trop appuyer. Autre manip’ : en partant de l’extrémité externe du sourcil, on pince et on soulève l’os du sourcil. A répéter pendant 10 secondes en évitant de bouger et monter ses épaules.

https://www.elle.fr/Beaute/Massage/Reflexologie-cranienne-et-faciale-3711454

Recommended Posts